Le beurre de karité : bienfaits, utilisations et conseils

Utilisé depuis des millénaires en Afrique pour ses bienfaits multiples, le beurre de karité est aujourd’hui très apprécié comme agent nourrissant dans les produits cosmétiques. Que ce soit pour le corps, le visage ou les cheveux, le beurre de karité présente en effet des bienfaits incontestables sur l’hydratation et la protection contre les agressions extérieures. Ses vertus nourrissantes font du beurre de karité un ingrédient de choix dans la fabrication de produits cosmétiques naturels tels que les crèmes, baumes, onguents et même masques de beauté ! Zoom sur ce beurre végétal ancestral qui gagne à être connu.

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

Le beurre de karité est un ingrédient fort utilisé en cosmétique pour ses bienfaits sur les cheveux, le visage et le corps. Le beurre de karité, aussi appelé “l’or des femmes”, est extrait d’un arbre d’Afrique de l’Ouest : le karité. Poussant aisément dans la savane africaine, le karité produit un fruit similaire à un petit avocat, renfermant une pulpe sucrée et comestible ainsi qu’une noix riche en acides gras. Le beurre de karité est produit à partir de la noix de fruit de karité.

L’origine du beurre de karité

Il est généralement admis que le beurre de karité était utilisé par les reines égyptiennes qui s’en faisaient livrer des amphores entières pour prendre soin de la beauté de leur peau. 

Les premiers écrits scientifiques vérifiés portant sur les vertus du beurre de karité remontent cependant au XIVe siècle, à l’époque du voyageur maghrébin Ibn Battûta (de son nom complet Abu Abdullah Muhammad Ibn Abdullah Al Lawati Al Tanji Ibn Battuta), qui décrit l’utilisation du beurre de karité par les locaux lors d’un voyage au Mali. Il écrit “parmi les arbres de cette espèce, situés entre Ioulaten et le Mali, les fruits ressemblent à des mirabelles, pommes, pêches et abricots mais sont pourtant d’un tout autre type. Il y a également des arbres qui donnent des fruits en forme de long concombre.”

C’est ensuite l’explorateur européen Mungo Park qui introduit le beurre de karité en Occident après en avoir fait une heureuse découverte lors d’une traversée de la Gambie. En se référant au beurre de karité, il note sa rencontre avec le “shétoulou”, ce qui signifie littéralement “beurre d’arbre” ou beurre végétal. “Ce beurre est extrait d’une espèce de noix, par le moyen de l’eau bouillante (...), il ressemble au beurre ordinaire et en a la consistance”. 

Après l’arrivée du beurre de karité en Europe, ce dernier se popularise pour ses capacités de conservation et son goût bien différent des graisses alimentaires généralement utilisées à l’époque. À ce stade, le beurre de karité est utilisé en cuisine davantage qu’en cosmétique. 

Plus tard, c’est en observant l’utilisation locale du beurre de karité en Afrique que les pays de l’Ouest commencent à le considérer comme un agent cosmétique intéressant. Le beurre de karité utilisé depuis des millénaires en Afrique pour le soin de la peau et des cheveux, devient alors un ingrédient prisé de nombreux produits de beauté.

Comment utiliser le beurre de karité ?

Le beurre de karité est aujourd’hui utilisé en tant que baume visant à favoriser l’hydratation de la peau et à la protéger des agressions extérieures. Que ce soit pour le corps, le visage ou les cheveux, le beurre de karité a tout à fait sa place dans une routine cosmétique naturelle et efficace. 

Avec quoi mélanger le beurre de karité ?

Le beurre de karité est un essentiel en matière de cosmétique naturelle, c’est certain ! Il s’adapte à tous les types de peau en favorisant l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme tout en nourrissant les tissus en profondeur. Toutefois, il faut savoir que le beurre de karité se solidifie à basse température et que son application pure peut être difficile. Néanmoins, il est possible de mélanger le beurre de karité avec d’autres huiles végétales afin d’obtenir un baume végétal naturel plus facile à appliquer et tout aussi efficace pour maintenir l’hydratation et protéger la peau des agressions extérieures. 

Sur les cheveux

Crépus

Pour les cheveux crépus, on recommande de mélanger le beurre de karité avec de l’huile de coco. Cette dernière se solidifie à température basse tout comme le beurre de karité. Toutefois, lorsque l’huile de coco et le beurre de karité sont mixés ensemble à haute vitesse pendant quelques minutes, on obtient un baume onctueux et facile à appliquer en massages sur les cheveux crépus. On peut opter pour la pose de ce baume bienfaisant sur les cheveux crépus pendant toute une nuit une fois par semaine ou encore tout simplement appliquer une petite quantité de baume nourrissant sur les pointes seulement au moment du coiffage.

Secs

Pour les cheveux secs, il est recommandé d’utiliser l’huile de germe de blé en association avec le beurre de karité. Pour combiner les deux produits, on fait fondre le beurre de karité au bain-marie avant d’y mélanger l’huile de germe de blé à quantités égales. On mélange alors vigoureusement afin d’obtenir un baume hydratant et nourrissant pour les cheveux secs. Pour une hydratation en profondeur, on masse le cuir chevelu avec ce mélange une à deux fois par semaine avant de laisser poser 30 minutes. On procède alors à un shampooing doux pour éliminer les résidus d’huile. Il est aussi possible d’utiliser ce baume en sérum en faisant chauffer quelques gouttes d’huile au creux de ses mains. On applique alors le mélange de beurre de karité et d’huile de germe de blé sur les pointes et les longueurs pour faciliter le coiffage et éviter la casse.

Gras 

Oui, même les cheveux gras peuvent bénéficier du beurre de karité ! Pour profiter de ses vertus, on le mélange de moitié avec de l’huile de jojoba. L’huile de jojoba présente l’avantage de rééquilibrer la production de sébum au niveau du cuir chevelu. On applique donc l’huile de jojoba et le beurre de karité que l’on aura préalablement fait fondre au bain-marie à parts égales sur le cuir chevelu une fois par semaine. On laisse poser toute la nuit pour un résultat optimal avant de procéder au shampooing le matin.

Sur le visage

Il est possible d’utiliser le beurre de karité pur sur le visage pour un soin nourrissant profond et une hydratation intense. Pour une utilisation sur le visage, on fait chauffer une noisette de beurre de karité entre ses mains avant de l’appliquer en massage sur l’intégralité du visage. On laisse ensuite poser le beurre de karité en masque sur le visage pendant 20 minutes avant d’ôter l’excédent avec un mouchoir en papier. Pour une utilisation au quotidien, on mélange le beurre de karité à ⅓ avec ⅓ d’huile végétale (on opte pour l’huile végétale correspondant le mieux à notre type de peau) et ⅓ de gel d’aloe vera. On mixe les trois ingrédients à forte vitesse pendant 1 minute afin d’obtenir un baume nourrissant pour l’hydratation de la peau du visage. Préparer son propre baume pour le visage à base de beurre de karité est une excellente manière de prendre soin de sa peau au naturel et de rester à distance des produits cosmétiques renfermant des ingrédients douteux !

Pour les tatouages

Après la pose d’un tatouage, la peau présente un besoin accru en hydratation et demande à être protégée des agressions extérieures. Des crèmes prévues à cet effet sont souvent recommandées aux personnes qui viennent se faire tatouer. Toutefois, ces crèmes contiennent bien souvent des ingrédients toxiques pour la santé et finissent par laisser la peau plus déshydratée qu’avant. Pour accompagner la récupération locale de la peau après la pose d’un tatouage, il est préférable d’utiliser un beurre végétal naturel tel que le beurre de karité ! Sous forme de baume, le beurre de karité peut être utilisé pur sur la zone concernée pour une hydratation profonde et une protection efficace contre les agressions extérieures. 

Chez les bébés

Les femmes africaines utilisent depuis des millénaires le beurre de karité pour prendre soin de la peau de leur bébé. Dès la naissance, les bébés sont massés avec du beurre de karité réchauffé entre les mains de leur maman. Le beurre de karité pour le corps présente l’avantage d’être adapté à tous les types de peaux. Que bébé présente une peau sèche ou rebondie, il bénéficiera des bienfaits du beurre de karité appliqué pur sur sa peau pour une hydratation intense ou encore mélangée à moitié avec une huile de calendula ou d’amande douce. Le massage pour bébé est bénéfique pour le renforcement du lien parent-enfant et pour le développement psycho-affectif de l’enfant. Il permet aussi à bébé d’entrer dans une phase de relaxation propice au sommeil après son bain. 

Durant la grossesse

La grossesse est une période pendant laquelle la peau de la future maman présente un besoin accru en hydratation. Certaines zones du corps de la maman telles que le ventre, les hanches, les fesses et les seins bénéficient alors d’une attention toute particulière. Sous l’effet des hormones, la peau peut devenir plus sèche et sensible. De plus, l’étirement de la peau peut donner lieu à l’apparition de vergetures. Pendant toute la grossesse, l’application de beurre de karité pour le corps peut être bénéfique pour maintenir une peau souple et nourrie et prévenir le dessèchement et les zébrures.

Sur les mains

Nos mains sont les parties de notre corps les plus exposées aux agressions extérieures. Le froid, les lavages répétés etc. sont autant d'occasions d'entraîner le dessèchement de la peau des mains. En conséquence, nos mains tendent à montrer les premiers signes du vieillissement avant le reste de notre corps ! Pour prendre soin de la peau de nos mains et les protéger contre les agressions extérieures, on peut utiliser une crème pour les mains à base de beurre de karité. On applique sa crème au karité souvent au fil de la journée, particulièrement après avoir lavé ses mains. Le soir au coucher, on peut aussi masser ses mains avec une noisette de beurre de karité pur et faire pénétrer le produit pour se réveiller avec des mains toutes douces le matin !

Faire un masque au beurre de karité

Pour profiter à fond des bienfaits nourrissants du beurre de karité sur la peau du visage, il est possible de se concocter un masque de beauté ultra-hydratant. Pour cela, il convient de mélanger le beurre de karité à parts égales avec du gel d’aloe vera et kaolin (argile blanche). Le beurre de karité devra être préalablement ramolli en étant placé au bain-marie. On mixe alors les trois ingrédients dans un blender à haute vitesse pour obtenir un masque cosmétique naturel et fait maison. Sa texture baume rend ce masque hydratant facile à appliquer et agréable à utiliser. Pour hydrater la peau du visage en profondeur, on applique ce masque sur le visage propre et sec avant de le laisser poser pendant 20 minutes. On rince alors à l’eau tiède avant de tamponner délicatement la peau avec une serviette éponge propre. Résultat ? Une peau souple et hydratée !

VOUS AUREZ BESOIN DE

karite pur bio

Beurre de Karité pur Bio

Nourrit, répare et redonne de l'élasticité à la peau

Issu du commerce équitable

99,7 % issus de l'agriculture biologique

Laboratoire Français

Les bienfaits du beurre de karité

Est-ce que le beurre de karité fait pousser les cheveux ?

Le beurre de karité fait partie des produits naturels les plus prisés en matière de soins capillaires. Nos cheveux apprécient certainement les vertus hautement nutritives et hydratantes du beurre de karité ! Le fait d’appliquer du beurre de karité sur les longueurs et les pointes permet de prévenir l’apparition de fourches et ainsi, la casse du cheveu. On peut donc dire que l’utilisation du beurre de karité comme baume capillaire limite la chute de cheveux prématurée. Toutefois, le beurre de karité seul n’influence pas particulièrement la pousse du cheveu. Pour ceux qui souhaitent encourager la pousse naturellement tout en prenant soin de leur crinière, il est recommandé d’utiliser le beurre de karité en association avec de l’huile de ricin  (Ricinus communis). Notons que l’huile de ricin présente une texture assez épaisse et rend son utilisation en soin capillaire assez difficile lorsque cette dernière est utilisée pure. Il peut donc être intéressant de se préparer un baume pour cheveux à base de beurre de karité, d’huile de ricin et d’une troisième huile végétale fluide permettant d’équilibrer la texture du masque capillaire. On peut opter pour l’huile de jojoba pour des cheveux à tendance grasse, l’huile d'argan pour les cheveux secs ou encore l’huile de noyau d’abricot pour les cheveux colorés. 

Pour la peau

Les bienfaits du beurre de karité pour notre peau sont incontestables ! La richesse du beurre de karité en actifs relipidants fait de lui un excellent compagnon de notre peau au quotidien. Que ce soit pour protéger la peau des agressions extérieures, nourrir la peau en profondeur ou encore encourager le renouvellement cellulaire, le beurre de karité est efficace en toute simplicité. Sur les peaux sèches, le beurre de karité agit efficacement en apportant une hydratation optimale des couches supérieures de l’épiderme. Pour les peaux matures, l’utilisation du beurre de karité permet de prévenir les signes de l’âge. Enfin pour les peaux grasses et mixtes, l’application de beurre de karité encourage l’apaisement de la peau et le rééquilibrage de la production de sébum. SI le beurre de karité est généralement recommandé pour le soin cosmétique des peaux sèches et sensibles, il reste adapté à tous les types de peaux. Un produit naturel et efficace pour prendre soin de sa peau au quotidien !

Pour les vergetures

Nous le savons bien, il est bien difficile d’éliminer entièrement les vergetures installées ! Il est toutefois tout à fait possible de prévenir leur apparition en prenant soin de sa peau sur les zones à risques. Qu’il s’agisse de la période de la grossesse, de l’allaitement ou encore tout simplement d’une modification hormonale engendrant un changement rapide de poids, les vergetures nous attendent au tournant. Afin d’éviter le craquement de la peau engendrant ces marques violacées, rien de tel que l’hydratation profonde de la peau au quotidien. Le beurre de karité représente un produit au profil lipidique idéal pour nourrir la peau en profondeur et éviter l’apparition de vergetures. Le beurre de karité présente aussi l’avantage d’être naturel et non toxique, il est donc tout à fait adapté à une utilisation pendant la grossesse. Pour prévenir les vergetures, on applique le beurre de karité pur ou dilué dans une huile fluide au moins deux fois par jour sur les zones où la peau est tendue (ventre, seins, cuisses, fesses). On procède par petits massages circulaires permettant de faire pénétrer les principes actifs du beurre de karité dans la peau pour une assimilation cutanée optimale. 

Pour les cheveux

Le beurre de karité est un agent protecteur et nourrissant. Pour nos cheveux, le beurre de karité est excellent pour protéger la fibre capillaire des agressions extérieures. On recommande notamment d’appliquer du beurre de karité sur les cheveux avant de se baigner dans la mer ou dans une piscine chlorée ! Le beurre de karité gaine le cheveu et permet de l'imperméabiliser, le protégeant ainsi des effets déshydratants de l’eau de mer, du chlore etc. Le beurre de karité est aussi excellent en masques capillaires ou en sérum pour nourrir en profondeur la fibre du cheveu. 

Pour les coups de soleil

Après une exposition au soleil, l’application de beurre de karité permet de nourrir la peau en profondeur. Pour le corps tout comme le visage, le beurre de karité représente donc un excellent produit après-solaire pour rééquilibrer la peau après son exposition au rayons UV. Lorsque la peau présente un coup de soleil inconfortable, le beurre de karité n’est cependant pas recommandé. Si la peau est rouge et si elle pèle, il est préférable d’opter pour un gel fluide ayant été préalablement placé au réfrigérateur. On peut appliquer du gel d’aloe vera ou encore du gel de silicium afin d’apaiser la peau et de soulager l’inconfort. Une fois le coup de soleil passé, on pourra appliquer du beurre de karité pour soutenir la peau dans son processus de renouvellement. Rappelons-le, il est essentiel de protéger sa peau correctement des rayons solaires en appliquant une crème solaire naturelle au SPF suffisamment élevé et en évitant de s’exposer aux heures les plus chaudes.

Faut-il privilégier le beurre de karité bio ?

Opter pour le label bio, c'est s’assurer de la qualité naturelle du beurre de karité que l’on applique sur son corps. Que ce soit une utilisation pour le corps ou le visage, l’application de produits pénètre dans notre système par la peau. Le choix du bio nous permet d’avoir l’esprit tranquille lors de l’application de produits cosmétiques dont la qualité affecte incontestablement notre bien-être. Le beurre de karité est largement produit dans les pays d’Afrique et particulièrement au Burkina Faso où de nombreuses coopératives solidaires encouragent le développement économique des communautés locales. Dans la majorité des cas, le beurre de karité produit par ces coopératives est pur et non raffiné, il représente un excellent produit exempt de produits ajoutés. Toutefois, l’absence de label bio ne nous permet pas d’avoir la certitude de la pureté du beurre de karité. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter les représentants des coopératives solidaires pour en savoir plus sur les procédés de fabrication et sur la composition précise des beurres de karité proposés.

Où acheter du beurre de karité ?

Pour profiter au maximum des bienfaits du beurre de karité pour le corps, le visage et les cheveux, il est important d’opter pour un produit de qualité. Il est possible de trouver du beurre de karité pur dans certains magasins bio ou encore sur internet. Notre favori ? Le beurre de karité pur bio des laboratoires Arc en Sels. Ce beurre de karité a tout pour plaire ! Extrait dans le respect des méthodes traditionnelles dans une coopérative burkinabè, le beurre de karité Arc en Sels est produit de manière mécanique par pression à froid et sans chauffage. Avec ce beurre de karité, on profite de la garantie d’un produit pur et non raffiné, exempt de produits chimiques. Ce beurre de karité s’utilise pur ou mélangé à d’autres huiles végétales pour le soin des cheveux, pour le corps et pour le visage.

Comment bien choisir son beurre de karité ?

Beurre de karité non raffiné 

Pour profiter au maximum des bienfaits nourrissants du beurre de karité pour le corps, il est préférable de porter son choix sur un produit non raffiné. Pour savoir si le beurre de karité est raffiné ou pur, on observe tout d'abord sa couleur ! Les beurres de karité à la couleur blanche sont généralement raffinés et ont perdu en richesse nutritive. Au contraire, un beurre de karité pur et non raffiné présente plutôt une couleur jaune ou beige. Un autre indice ? L'odeur du beurre de karité. Un beurre de karité pur et non raffiné présente une odeur subtile mais typique qui est signe d’un profil lipidique complet. Si le beurre de karité n’a pas d’odeur, il est certainement raffiné. S’il présente une odeur de parfum, il contient certainement des additifs. Enfin, un beurre de karité pur et non raffiné présente une liste d’ingrédients très simple : du beurre de karité (Butyrosperum Parkii), et rien d’autre ! 

Beurre de karité bio

Opter pour un beurre de karité bio pour le corps nous donne la certitude que ce dernier ne contient pas de produits chimiques. Lors de l'utilisation de produits cosmétiques, il est important de veiller à la pureté de ce que nous appliquons sur notre peau et nos cheveux. Notre peau notamment absorbe et assimile tout ce que nous lui appliquons. Les additifs et produits chimiques se retrouvent rapidement en circulation dans notre organisme et sont susceptibles d'entraîner des conséquences néfastes pour notre bien-être. Lorsque cela est possible, il est donc bien préférable d’opter pour un label bio, garant de la pureté des ingrédients du produits que nous appliquons sur notre corps.

Beurre de karité non chauffé 

Pour extraire le beurre de karité de la noix de karité, il existe plusieurs procédés tels que le chauffage ou encore l’extraction mécanique à froid. Afin de préserver les qualités du beurre de karité et d’éviter la dénaturation de ses principes actifs, on recommande de porter son choix sur un beurre de karité ayant été extrait selon les méthodes traditionnelles de fabrication de beurre de karité, c’est-à-dire par séparation huileuse mécanique à froid. Les vitamines liposolubles contenues dans le beurre de karité restent alors intactes pour un beurre de karité de haute qualité.

Conclusion 

Le beurre de karité est aujourd’hui considéré comme un ingrédient de base pour de nombreux produits cosmétiques naturels tels que les baumes hydratants, crèmes nourrissantes, sérums capillaires etc. Le beurre de karité est simple, efficace et s’adapte à tous les types de peaux et de cheveux. Pour le corps comme pour le visage, le beurre de karité nourrit la peau en profondeur tout en la protégeant des agressions extérieures. Pour profiter des bienfaits du beurre de karité, on opte pour un produit pur et de qualité, certifié bio, et non chauffé ! 

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie