Brûlures d’estomac, la nature peut vous aider

Les brûlures d’estomac concernent 45% des français. Pour des raisons diverses, l’estomac tiraille de façon désagréable et très régulièrement, avec cette sensation de feu intérieur difficile à soulager. Les causes de ces aigreurs d’estomac peuvent être variées. Découvrez à présent quelles sont les causes. 

Des solutions naturelles existent et peuvent se révéler très efficaces pour soulager les brûlures et douleurs gastriques. D’où vient cette sensation désagréable de brûlure ? Est-elle le signe d’une maladie, ou une maladie en elle-même ? Le système digestif est-il le seul en cause ? Y a-t-il des aliments à favoriser ou à éviter ? Quelles sont les plantes qui peuvent aider ? 

Qu’est ce qu’une brûlure d’estomac ?

La brûlure d’estomac est avant tout un ressenti. Le mot brûlure est savamment choisi pour décrire la sensation d’aigreur et d’acidité qui gêne la personne. L'inconfort gastrique survient derrière le sternum, place anatomique de l’estomac. Les brûlures d’estomac sont souvent calmées très temporairement par la prise alimentaire.

Anatomie de l’estomac et physiologie de la digestion stomacale

Afin de bien comprendre le phénomène de brûlure d’estomac et ainsi, pouvoir le soulager, il convient de détailler ses aspects anatomiques et physiologiques. L’estomac fait partie des organes de la digestion. Il fait suite à l’œsophage et précède le duodénum (première partie de l’intestin grêle). Il se situe juste sous le diaphragme, que l’œsophage, quant à lui, traverse par un orifice étroit.

Le rôle de l’estomac est à la fois le malaxage des aliments venant de la bouche via l’œsophage, et le début de digestion des protéines. Les protéines sont des molécules complexes et leur digestion lente et laborieuse ne peut s’effectuer que dans un milieu très acide et chaud. C’est pourquoi l’estomac sécrète de l’acide chlorhydrique. Celui-ci permet à la fois la fragmentation macroscopique et la digestion des protéines.

Pour se protéger de cet acide, et ne pas se « digérer » elle-même, la muqueuse de l’estomac est recouverte d’une substance épaisse, le mucus, qui protège ses parois.

L’estomac est encadré par deux sphincters : le cardia en amont (entre l’œsophage et l’estomac) et le pylore en aval (entre l’estomac et le duodénum).

Les causes des brûlures d’estomac

Voici les principales causes :

Les causes mécaniques et anatomiques

Le sphincter entre l’œsophage et l’estomac est appelé le cardia, un muscle circulaire qui fait office de clapet anti-retour entre ces organes, afin que les aliments ne puissent circuler que dans un seul sens. Lorsque ce sphincter est trop lâche, il peut laisser remonter une partie du contenu de l’estomac, brûlant au passage la partie inférieure de l’œsophage qui n’est pas conçue et protégée pour recevoir des substances aussi acides.

Dans la hernie hiatale, la partie supérieure de l’estomac, plus ou moins grosse, passe au-dessus du diaphragme. Il s’agit d’une anomalie anatomique. Cette partie supérieure de l’estomac, alors étranglée par l’orifice étroit du diaphragme qu’elle traverse, favorise les remontées acides et donc les brûlures.

Les remontées acides

Le reflux gastro-œsophagien est, à proprement parler, le phénomène de remontée acide vers l’œsophage, voire jusque dans la gorge. Il peut être induit par la hernie hiatale ou la béance du cardia.

La grossesse

La grossesse peut être une cause de remontées acides par effet mécanique. L’utérus contenant le fœtus prenant énormément de place dans l’abdomen, il repousse les autres organes, dont l’estomac, vers le haut, provoquant au passage un reflux mécanique. Les hormones de la grossesse accentuent encore le phénomène de remontées en ralentissant la digestion.

Le stress chronique

Le stress est un grand déclencheur de troubles de la digestion, et particulièrement de l’estomac. En effet, l’hormone du stress, le cortisol, produite sur le long terme a un effet très négatif sur la digestion, en la ralentissant. On assiste donc à un phénomène de stase (stagnation), et à une lenteur de vidange de l’estomac, qui favorise les remontées et donc les brûlures.

L’activation du système nerveux orthosympathique occasionné par le phénomène de stress, freine nettement la digestion, impactant lui aussi la physiologie digestive.  

Apaiser les brûlures d’estomac

De nombreuses actions globales peuvent être mises en place facilement et être couplées à l’utilisation de la phytothérapie et de l’aromathérapie pour plus d’efficacité. Ces mesures doivent commencer par des modifications alimentaires.

Hygiène alimentaire

Améliorer son hygiène alimentaire est indispensable en cas d’aigreur d’estomac.

Les aliments à éviter en cas de brûlures d’estomac

En cas d’aigreur d’estomac, certains aliments ou boissons doivent être limités et même complètement éliminés pour permettre à la muqueuse de l’estomac de se régénérer. Ces aliments sont tous agressifs pour celui-ci et sont défavorables à la guérison. Il s’agit des aliments trop gras entraînant des digestions laborieuses, et des aliments ou boissons acides.

Parmi eux, il convient d’éviter le café, le thé, les jus d’agrumes, les sodas, les plats en sauce, les fritures, les charcuteries, les épices, le piment, les excès de vinaigrette, les sucres raffinés, les tomates, les cornichons...

Que manger en cas de brûlures d’estomac ?

De façon générale, il convient de privilégier les légumes cuits, les fruits doux comme les bananes, la compote, la pomme de terre, les féculents. Les viandes maigres et les poissons seront aussi intéressants. Rester dans la modération est la règle. 

De façon générale, la part des fruits et légumes doit constituer la plus grande proportion de l’assiette. Leur bonne teneur en minéraux, vitamines et antioxydants les rend utiles au soulagement des aigreurs.

Élément particulier : le miel de Manuka à consommer seul à raison d’une cuillère à café 3 fois par jour, ou avec l’alimentation, apportera sa contribution. 

Qualité des aliments 

La qualité de l’alimentation est importante dans la lutte contre l’acidité gastrique. En effet, plus la nourriture est brute, saine, bio et simple et plus elle favorise une digestion saine et donc une bonne santé de l’estomac. L’alimentation industrielle et ultra transformée est un facteur supplémentaire aggravant les aigreurs gastriques.

De nos jours, l’alimentation occidentale est trop souvent composée d’éléments dénaturés, ayant perdu leurs qualités nutritives. Elle rend la digestion lourde et laborieuse et l’organisme n’en tire aucun bénéfice. 

Contexte du repas 

Lors des repas, bien mastiquer chaque bouchée est indispensable à un travail plus rapide et plus efficace de l’estomac. La mastication est la première étape de la digestion, trop souvent oubliée. Une bonne mastication limitera l’effet de stase de l’estomac. 

Le fractionnement des repas peut aussi permettre de limiter les brûlures d’estomac. En effet, en prenant des repas plus légers, mais plus nombreux, le travail de l’estomac sera soulagé et de façon indirecte, les brûlures également.

Le dîner léger sera à privilégier, et à distance de l’heure du coucher. Car en se couchant l’estomac plein, on favorise le risque de remontées.

Hygiène de vie

De nombreuses astuces d’hygiène de vie peuvent grandement améliorer et soulager les douleurs, de façon totalement mécanique.

Les remontées acides sont souvent exacerbées la nuit, du fait de la position horizontale. Si vous dormez sur le côté, il conviendra de dormir sur le côté gauche plutôt que sur le côté droit. Si au contraire, vous dormez sur le dos, mettre plusieurs oreillers sous votre dos évitera également les remontées acides.

Le tabac est un facteur aggravant la tendance aux aigreurs d’estomac. Ainsi, limiter la fumée de cigarette est totalement bénéfique. Ne serait-ce pas là une bonne occasion pour arrêter définitivement ? 

Gestion du stress

Le stress est sans doute, typiquement, le plus grand facteur d’aigreurs d’estomac sur un terrain propice. En effet, c’est souvent lorsque l’on est particulièrement stressé que surviennent les inconforts. C’est ainsi qu’une bonne gestion du stress peut largement diminuer les inconforts gastriques en limitant l’effet de stase de l’estomac et la lenteur digestive.

Les méthodes de gestion du stress sont nombreuses, variées et doivent être adaptées en fonction du caractère et des besoins de chacun. Certaines personnes ont plus besoin d’un défouloir (boxe, course à pied, relations sociales, sorties entre amis…) et d’autres de relaxation et de calme (méditation, yoga, marche dans la nature…) Les activités créatives comme le dessin, la peinture, le bricolage peuvent également apporter beaucoup de sérénité.

C’est à chaque personne de trouver la ou les méthodes qui lui conviennent et de les pratiquer avec régularité pour un maximum d’efficacité sur le système nerveux. 

La phytothérapie et les brûlures d’estomac

L’utilisation de certaines plantes peut venir compléter les mesures alimentaires et d’hygiène de vie.

Le Fenugrec 

Le fenugrec est une plante du Moyen Orient, utilisée depuis depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus. Elle porte aussi le nom de Trigonelle ou encore de Sénégrain. Elle contient de la pro-vitamine A, de la vitamine B1 et de la vitamine C. Elle contient également des minéraux comme le fer, le magnésium et le calcium. Le fenugrec possède des fibres mucilagineuses et des flavonoïdes.

L’utilisation du fenugrec participe à l’équilibre du pH de l’estomac et permet donc de réguler son acidité. Idéalement, elle montrera tout son potentiel sous forme de tisane. À raison de 3 tasses par jour, sous forme de cure de 3 semaines maximum (pouvant être renouvelée après une semaine d’arrêt) elle participera à calmer les aigreurs d’estomac.

Pour une tasse de tisane, faites bouillir 20 cl d’eau, coupez le feu, versez une cuillère à café de graine de fenugrec et laissez infuser durant 10 minutes.

Menthe Poivrée 

Autre tisane intéressante : celle de menthe poivrée. Qui ne connaît pas cette plante très commune, aussi bien utilisée en cuisine pour son goût que pour ses bienfaits sur la santé ? Elle est très concentrée en menthol comparativement aux autres variétés de menthe.

Pour une tasse de tisane, faites bouillir 20 cl d’eau, coupez le feu, versez 1 cuillère à café de feuilles de menthe poivrée séchée et laissez infuser 10 min, à raison de 3 tasses par jour maximum, en cure. 

Réglisse 

La réglisse, plante de la famille des fabaceae retrouvée en Asie et en Europe, est utilisée pour ses racines aux arômes puissants. La substance active de la réglisse est la glycyrrhizine. C’est elle qui lui confère ses qualités intéressantes au maintien de l’intégrité de la muqueuse de l’estomac et de l’intestin grêle. Malgré tout, la réglisse reste à utiliser avec précaution en phytothérapie. Elle est déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, et de façon générale il convient d’en faire une utilisation modérée. 

Pour une tasse de tisane, faites bouillir 20 cl d’eau, versez une cuillère à café de racine de réglisse, laissez bouillir avec la plante 5 minutes, coupez le feu et laissez infuser encore 10 minutes. 

Attention : Ne pas dépasser 3 tasses par jour, à utiliser en cure de 3 semaines maximum.

Argile verte 

La poudre d’argile verte est une matière rocheuse qui contient des minéraux et des oligo-éléments. Elle est composée de silicates. Reconstituée avec un peu d’eau, elle forme une boue aux vertus absorbantes. Utilisée en interne, par effet mécanique, elle permet de recouvrir la paroi de l’estomac.

Mettre une cuillère à café d’argile verte surfine, dans un grand verre d’eau.

Laissez poser une nuit, le matin, l’argile est retombée au fond du verre, consommez uniquement l’eau qui surnage l’argile. 

Aloe vera 

L’aloe vera est une plante grasse d’Afrique du sud et du pourtour méditerranéen, utilisée pour le gel que contiennent ses feuilles, très riche en eau, en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Par effet mécanique, il recouvre l’estomac d’une pellicule protectrice. 

Consommez une cuillère à soupe de gel d’aloe vera comestible, avant chaque repas.

L’aromathérapie et les brûlures d’estomac 

Huile essentielle de menthe poivrée 

La menthe poivrée peut également être utilisée sous forme d’huile essentielle (sous couvert d’un test allergique préalable et sans contre-indication). Les qualités de la plante resteront identiques.

Cette huile essentielle est contre-indiquée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant de troubles de la vésicule biliaire, de maladie hépatique grave et de maladie cardiaque. Elle ne doit pas non plus être utilisée  sur du long terme. 

Vous pouvez prendre 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, sur un comprimé neutre après le repas.

Huiles essentielles relaxantes

Dans l’idée de travailler sur la cause, le stress étant souvent mis en exergue dans les problèmes liés à l’acidité de l’estomac, il peut être judicieux d’utiliser des huiles essentielles. Ainsi, l’huile essentielle de camomille romaine, l’huile essentielle de marjolaine à coquille peuvent aider. 

Vous pouvez les alterner, 1 goutte d’huile essentielle sur un comprimé neutre au maximum 3 fois par jour. 

Elles peuvent aussi être utilisées en massage sur le plexus solaire, diluées à hauteur de 20 % dans une huile végétale neutre, 3 fois par jour. 

Les aigreurs d’estomac occasionnelles concernent 30 à 40 % de la population et 10 % ont des remontées acides, elles ne doivent pas être prises à la légère. 

Les causes peuvent être disparates, il est donc important de consutler un gastro-entérologue en cas d'inconforts chroniques.

La nature peut vous aider en couplant à la fois des mesures alimentaires, d’hygiène de vie, de gestion du stress et l’utilisation des plantes pour une efficacité optimale. La réussite réside dans la régularité mais aussi dans le cumul des méthodes naturelles employées.

Manon Vitte 

Rédactrice spécialisée en naturopathie