Chromothérapie : le pouvoir des couleurs

La chromothérapie, aussi nommée “chromatothérapie”, fait partie intégrante des techniques dites alternatives. Toutefois, c’est une discipline qui demeure, souvent, méconnue en France.

La chromothérapie est une “médecine douce” à l’approche thérapeutique naturelle et vitalisante. Elle vise au mieux-être de tout un chacun, grâce à l’utilisation des couleurs.

Mais, qu’est-ce que la chromothérapie exactement ? Quelles sont ses origines ? Pourquoi utiliser les couleurs ? Quel est le mécanisme d’action de la chromothérapie ?

Au travers de cet article, découvrons ensemble les principes de cette curieuse thérapie haute en couleur !

Qu’est-ce que la chromothérapie ?

Le néologisme « chromothérapie » est constitué de racines grecques. Ainsi, le préfixe « chroma » signifie « couleur » et le suffixe « therap » se traduit par « soigner ». Littéralement, la chromothérapie désigne « le soin par les couleurs ». Toutefois, dans cet article, apportons quelques nuances !

La chromothérapie est une méthode énergétique naturelle qui vise l’harmonisation physique, psychique et émotionnelle du sujet, à l’aide de lumières colorées projetées sur le corps. C’est pourquoi elle est qualifiée de « thérapie lumineuse ».

La chromothérapie est également une approche holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en considération l’être humain dans sa globalité. Cette technique douce vise à harmoniser l'organisme et ses éventuels déséquilibres, parfois persistants.

Grâce à un accompagnement réalisé par un chromothérapeute, cette thérapie s’attache à comprendre les causes fondamentales des déséquilibres.

L’idée est que le sujet acquiert un mieux-être durablement et qu’il soit, à terme, autonome dans la quête de son bien-être.

D’où vient la chromothérapie ?

À travers l’Histoire, beaucoup de civilisations utilisent les couleurs pour profiter d’une relaxation, accéder au bien-être ou retrouver l’équilibre énergétique du corps. Parmi lesquelles citons, les Égyptiens, les Chinois ou encore les Indiens avec les 7 chakras. 

En France, la chromothérapie en tant que “thérapie lumineuse” et discipline à part entière, est créée par Christian Agrapart dans les années 1980, docteur en médecine, neuropsychiatre et acupuncteur.

Des travaux de recherche scientifique sont réalisés par le docteur Agrapart et son équipe. Leurs recherches méthodiques et fructueuses viennent enrichir les connaissances sur la chromothérapie.

De plus, d’autres études scientifiques se penchent sur l’analyse des couleurs et leurs perceptions. Ces données permettent au chromothérapeute d’interpréter les significations des couleurs.

Pourquoi utiliser les couleurs ? Quel est le mécanisme d’action de la chromothérapie ?

La chromothérapie n’est pas une méthode magique, elle a un fondement scientifique. En effet, la chromothérapie utilise le spectre de lumière visible qui résulte de la décomposition de la lumière blanche.

Ainsi, la couleur est visible car l’œil capte une onde et la livre au cerveau sous forme de couleur. Les différentes nuances sont des ondes comprises entre 380 nanomètres et 750 nanomètres (nm) qui correspondent à des vibrations bien spécifiques.

Les longueurs d’ondes électromagnétiques influent sur leur environnement. Ainsi, elles ont la capacité de pénétrer l’organisme par l’épiderme et de s’y diffuser. C’est pourquoi la chromothérapie est considérée comme une pratique énergétique.

En effet, chaque teinte possède des propriétés singulières. De manière générale, toutes les couleurs projetées sur l’organisme renforcent l’énergie vitale.

Comment pratiquer la chromothérapie ?

La chromothérapie s’effectue à l’aide de LED colorées dont les faisceaux lumineux sont projetés sur une zone corporelle spécifique. Elle peut également s’effectuer en « bain de couleur ». Pour ce faire, les couleurs choisies sont propulsées sur l’ensemble du corps (relaxation, équilibre général…).

Certains praticiens exercent la chromothérapie sur les points d’acupuncture. Ainsi, ils illuminent les points clés dans le but d’harmoniser l’énergie et d’équilibrer le terrain du sujet.

Le langage des couleurs

La chromothérapie dispose d’un cercle chromatique. Il référence une douzaine de couleurs qui auraient des effets thérapeutiques précis.

Ce panel référence des couleurs primaires (jaune, rouge et bleu) qui peuvent s’allier avec des couleurs secondaires (orange, vert, violet, indigo…). Elles sont également répertoriées en deux groupes : les couleurs chaudes et les couleurs froides.

À présent, voici quelques vertus qui leur sont accordées. Cette liste est non-exhaustive.

Le bleu : longueur d’onde 462 à 500 nm

En chromothérapie, cette couleur froide est la couleur de la relaxation et du calme. De ce fait, le bleu apaise et permet le lâcher-prise. Le chromothérapeute peut également la recommander pour détendre et relâcher les tensions.

Le vert : longueur d’onde 500 à 577 nm

Le vert est également une couleur adaptée à la relaxation. Ainsi, elle est diffusée pour favoriser la détente profonde. Cette tonalité est préconisée dans le but d'harmoniser l’axe psycho-émotionnel.

L’orange : longueur d’onde 600 à 625 nm

L’orange est le symbole de la joie et de l’optimisme. La projection de cette couleur aurait un effet tonifiant et revigorant.

Le rouge : longueur d’onde 625 à 670 nm

Cette couleur primaire est une couleur dynamisante. Ainsi, elle stimulerait l’énergie vitale et favoriserait son équilibre, tout en apportant du courage.

À qui s’adresse la chromothérapie ?

La chromothérapie est une thérapie indolore. De ce fait, elle est adaptée à tout âge, y compris aux bébés.

Toutefois, attention, cette méthode relaxante peut avoir certaines contre-indications. Pour vous prémunir d’un éventuel risque, demandez conseils à un professionnel. Il vous assure également un accompagnement complet et adapté à votre situation.

En effet, certaines couleurs peuvent entraîner des effets indésirables si elles ne sont pas appropriées au sujet. Ainsi, le rouge est notamment contre-indiqué pour les personnes au tempérament colérique.

Pourquoi pratiquer la chromothérapie ?

Plusieurs raisons peuvent vous décider à pratiquer la chromothérapie. Parmi lesquelles citons, la gestion du stress et des émotions, l’accompagnement global de l'organisme.

Il est fondamental de préciser que la chromothérapie est une approche complémentaire.

De ce fait, les séances de chromothérapie ne substituent aucunement un traitement médicamenteux, une opération chirurgicale ou une psychothérapie, mais peuvent s’y associer !

Une séance de chromothérapie

La chromothérapie est une discipline intégrative. De ce fait, elle place le consultant au centre de l’accompagnement.

L’accompagnement est individualisé et adapté à ses besoins. Le chromothérapeute se doit d’être attentif, bienveillant et non-jugeant.

Lors de la première séance, une discussion s’engage entre le thérapeute et le consultant. Il s’agit de balayer son histoire de vie et de comprendre ses motivations, ses attentes et ses objectifs.

De plus, cet entretien vise également à effectuer un « bilan chromatique », aussi appelé un “test de couleurs”. Pour ce faire, le praticien présente différentes couleurs au sujet et il lui demande d’en garder et d’en jeter, dans un ordre précis et en fonction de sa perception. Cette étape s’effectue généralement à l’aide d’un logiciel spécialisé sur un ordinateur.

À partir de cette soigneuse sélection, le chromothérapeute crée un schéma. Ce dernier met en lumière les éventuels déséquilibres énergétiques de l’individu. Il sert également de support au professionnel afin d’analyser ses besoins physiques, psychiques, émotionnels et énergétiques.

En effet, le choix et le positionnement des couleurs sont significatifs et dégagent des problématiques particulières. Le dialogue entre le praticien et son interlocuteur permet de creuser les pistes de travail mises en évidence par ce schéma.

Le professionnel évalue les points et les axes stratégiques à travailler, sous réserve que le sujet les valide. C’est un travail collaboratif, le consultant se doit d’être impliqué et actif à son mieux-être.

La deuxième séance est dédiée à la projection de couleur. Dans une pièce calme et dédiée à la pratique, le consultant est allongé confortablement et paisiblement sous la couleur retenue, il se délasse pendant environ une heure.

Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour pallier les différents déséquilibres. En revanche, puisque chaque individu est un Être à part entière, le nombre de séances de chromothérapie est variable en fonction de chacun.

Il est utile de préciser que la chromothérapie est une discipline non manuelle. Ainsi, le thérapeute ne vous touche pas et vous laisse seul(e). De plus, lorsque la séance sous la lumière débute, il ne communique plus avec vous. C’est le moment idéal pour profiter d’une reconnexion à soi optimale et bénéfique.

Toutefois, en chromothérapie, diverses techniques et approches existent. Leurs applications par les différents professionnels peuvent varier d’un chromothérapeute à l’autre.

Combien coûte une séance de chromothérapie ?

Une séance de chromothérapie peut coûter entre 60 à 80 euros pour une prestation d’une heure. Néanmoins, ces tarifs restent indicatifs. En effet, ils sont variables en fonction du lieu d’habitation, du professionnel choisi, de ses spécialités et de son expérience.

Malheureusement, la Sécurité Sociale ne rembourse pas les séances de chromothérapie. Toutefois, votre mutuelle ou votre complémentaire santé peuvent, potentiellement, rembourser une partie des séances effectuées. Pour le savoir, il est nécessaire de vous renseigner sur les modalités spécifiées dans votre contrat.

Faire de la chromothérapie à la maison

Il existe sur le marché des lampes adaptées à la chromothérapie à pratiquer chez soi. Néanmoins, elles restent onéreuses et elles ne sont, souvent, pas assez puissantes. En conséquence, les bénéfices sur l’organisme sont réduits.

Toutefois, afin de bénéficier d’un accompagnement qualitatif, individualisé et pertinent, il est essentiel de se faire accompagner par un professionnel.

En revanche, la chromothérapie non-lumineuse est possible au quotidien. Toutes les couleurs environnementales peuvent être utilisées en fonction des vertus qui leurs sont associées : vêtements, linge de lit, tapisserie, nature… tout est possible !

La chromothérapie : l’avis d’une naturopathe

Bien que la chromothérapie ait des fondements scientifiques, elle reste une discipline non reconnue en France. Ainsi, le chromothérapeute n'a besoin d'aucun diplôme pour exercer. De ce fait, il est préconisé de se renseigner sur le professionnel choisi.

De plus, la chromothérapie n’est pas un “remède” miracle. Elle se doit d’être combinée à une hygiène de vie adaptée et à l’envie profonde d’être actif à son mieux-être. Dans ce cas précis, la chromothérapie a toute sa place !

Il est toutefois préconisé de consulter un spécialiste en cas de situation particulière. Un avis médical est préférable.

Si toutes les précautions précédentes sont prises, la chromothérapie reste une technique douce appropriée pour profiter d’une relaxation et retrouver l’harmonie grâce aux couleurs !

 

 

Clara Del Rio Y Quintana

Naturopathe