Combien de temps dure une cure de zinc ?

Lorsque l’on se lance dans une supplémentation en zinc, on peut se demander quelle doit être la durée d’une cure de zinc. Les recommandations générales sont de suivre une cure de zinc d’une durée de quelques mois, mais cela peut également varier en fonction de la situation. Une supplémentation en zinc n’est pas à prendre à la légère et il convient de faire ses recherches afin d’adapter le dosage et la durée de la cure de zinc à nos besoins. 

Si vous vous demandez combien de temps dure une cure de zinc, lisez cet article pour découvrir tout ce qu’il y a savoir sur le zinc et la durée d’une cure. 

Qu’est-ce qu’une cure de zinc ?

Par définition, une cure consiste à consommer ce micronutriment spécifique pendant une période de temps donnée afin de profiter de ses bienfaits et de maintenir l’équilibre. Une cure de zinc correspond donc à la prise de zinc sous forme de complément alimentaire sur plusieurs mois, en association bien sûr à une alimentation variée et équilibrée. 

Notons cependant qu’une cure de zinc n’est pas adaptée à tout le monde. Les femmes enceintes notamment devront suivre le conseil de leur médecin traitant à ce sujet. 

Lorsque l’on se lance dans une supplémentation, on peut se demander combien de temps faire une cure de zinc, quel complément alimentaire favoriser ou encore à quel moment de la journée prendre son zinc. En fonction de la situation et des objectifs, on adaptera les modalités de la cure de zinc pour atteindre ses objectifs bien-être. 

Nous savons désormais ce qu’est une cure de zinc, c’est le moment de se demander combien de temps dure une cure de zinc !

Combien de temps faut-il prendre du zinc ?

La durée d’une cure de zinc dépend de divers facteurs.

Avant de faire une cure de zinc et de déterminer sa durée, il convient de faire le point avec un professionnel de santé. De manière générale, il est recommandé de suivre une cure de zinc pendant une durée de trois à cinq mois, en fonction des taux de zinc initiaux mesurés par une analyse sanguine. Plus les taux sanguins en zinc sont faibles, plus la cure de zinc peut s'étaler dans la durée. La durée d’une cure de zinc dépend de notre situation et de nos raisons profondes nous poussant à la supplémentation. 

Quand et pourquoi faire une cure de zinc ?

Faire une cure de zinc permet de remonter les taux sanguins de cet oligo-élément dans notre organisme. Des taux de zinc normaux sont essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Le zinc agit sur différents tableaux et intervient dans de nombreux processus. C’est pourquoi une supplémentation en zinc par le biais de compléments alimentaires est intéressante si l’on souhaite rééquilibrer ce taux en zinc. 

Le zinc pour les sportifs

Le zinc est un allié indispensable pour les sportifs. En effet, le zinc contribue à une synthèse protéique normale ainsi qu’au maintien d'un taux normal de testostérone dans le sang. Pour les personnes pratiquant une activité sportive régulière, et notamment pour celles en recherche de prise de masse musculaire, de bons taux de zinc sont essentiels ! 

Une supplémentation en zinc peut permettre aux personnes sportives de maintenir de bons niveaux de zinc. La durée d’une cure de zinc pour les sportifs peut être étendue si leurs besoins sont accrus. Bien sûr, les sportifs devront être suivis par un praticien de santé afin d’adapter la durée de leur cure de zinc en fonction de leurs besoins.

Le zinc pour le tonus 

Les compléments alimentaires à base de zinc peuvent également nous aider à retrouver ou à maintenir notre tonus. Le zinc contribue au métabolisme normal des macronutriments et il joue un rôle dans le processus de division cellulaire, soit deux actions essentielles pour maintenir de bons niveaux d'énergie !

Combien de temps dure la cure de zinc lorsque l’on manque de tonus ? Pour un simple coup de boost, la durée de la cure de zinc n’a pas besoin d’être trop importante. Quelques mois peuvent suffire à remonter les taux et à retrouver la forme.

Le zinc pour garder la ligne 

Le zinc peut en effet nous aider à atteindre nos objectifs minceur. De fait, le zinc contribue au métabolisme normal des acides gras. Maintenir de bons taux de zinc grâce à une supplémentation peut nous aider à maintenir notre poids de forme. Nous pouvons déterminer la durée de notre cure de zinc en fonction des taux sanguins de ce dernier, il suffit simplement d’en faire la demande au médecin traitant.

Le zinc pour une belle peau 

Le zinc est l’ami de notre peau ! Les compléments alimentaires à base de zinc sont fréquemment conseillés pour les personnes souhaitant améliorer l’aspect de leur peau. Le zinc contribue en effet au maintien d'une peau normale. Il contribue au métabolisme normal de la vitamine A, qui, elle, contribue au maintien d'une peau normale.

Le zinc pour nos cheveux et ongles

En matière de beauté, notre peau n’est pas la seule à bénéficier d’une cure de zinc ! 

Le zinc contribue en effet au maintien de cheveux normaux. Il contribue également au maintien d'ongles normaux. Pour des cheveux brillants et des ongles forts, on pense à s’offrir une supplémentation en zinc par le biais de bons compléments alimentaires !

Lire aussi : Les aliments riches en Zinc

Comment bien réussir sa cure de zinc ?

Pour bien réussir sa cure de zinc, il faut commencer par savoir comment on se situe au niveau des taux sanguins. Prendre contact avec un professionnel de santé et faire un bilan permet de déterminer exactement quels sont les besoins en zinc. La durée de la cure de zinc ainsi que la posologie quotidienne pour la supplémentation peuvent alors être  déterminées et adaptées. 

Pour les modalités de prise, il est conseillé de prendre les compléments alimentaires à base de zinc le matin à jeun et à distance d’éventuels compléments contenant du fer ou du cuivre, ce qui risquerait d’entraver leur assimilation. 

Il est recommandé de prendre du zinc à raison de 15 mg par jour en moyenne. Il faut  veiller à se procurer un complément alimentaire de zinc de qualité afin de profiter au maximum des principes actifs bio et assimilables. 

Quel complément alimentaire choisir ? 

Zinc liquide de Catalyons

zinc liquide

Zinc liquide

Contribue au fonctionnement normal du système immunitaire

Forme innovante de Zinc ionisé liquide

3 bouchons : 3 mg de Zinc, soit 30% des AJR

Pureté exceptionnelle supérieure à 99,9%

Déterminer la durée d’une cure de zinc est certes essentiel, mais choisir un complément de qualité est un critère tout aussi important ! 

Le zinc du laboratoire Catalyons est une formule ionisée liquide hautement assimilable. Le complément alimentaire est fabriqué en France et présente une facilité d’utilisation grâce à son bouchon doseur. La prise de 3 bouchons par jour de zinc liquide Catalyons pour une cure de trois à cinq mois est recommandée. 

Zinc Losange de ViaPhyt

zinc losange riche pour la testostérone

Zinc losange

Contribue au fonctionnement normal du système immunitaire

Complément alimentaire naturel

Titré à 30 % de zinc

Forme hautement assimilable

Pour une supplémentation simple et efficace, on opte pour le zinc Losange ! Le laboratoire ViaPhyt a conçu ce complément alimentaire à la forme hautement assimilable grâce à l’utilisation de glycinate de zinc. Le glycinate de zinc est une forme chélatée de zinc biodisponible supportant très bien l’acidité stomacale. 

Zincaps de Phytextra

Zincaps

Zincaps

Pour le système immunitaire

Formulé à partir de pidolate de Zinc

1 gélule : 14 mg de zinc soit 93% des AR

60 gélules

Le complément alimentaire Zincaps du laboratoire Phytextra est formulé à partir de pidolate de zinc. Son avantage est d’associer au zinc des vitamines du groupe B permettant de potentialiser son assimilation et son action. Le Zincaps est entièrement naturel et enveloppé dans une capsule en Pullulan.

Cure de zinc : combien de fois par an ?

Combien de fois par an peut-on faire une cure de zinc ? Tout dépend de nos besoins ! Pour une personne présentant de bonnes habitudes d’hygiène de vie et ayant une alimentation variée et équilibrée, il est recommandé de faire une cure de zinc à l’arrivée des jours froids. En effet, il peut être intéressant de prendre du zinc en prévention, à l’arrivée des premiers frimas, car le zinc contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. 

Dans la mesure où l'on ne présente pas de manques particuliers et où les analyses sont bonnes, il n’est pas nécessaire de faire des cures de zinc régulières. Bien-sûr, être suivi par un professionnel de santé permet de faire le point régulièrement sur ses taux en zinc et d’ajuster nos supplémentations en fonction. 

Conclusion 

Combien de temps dure la cure de zinc ? Quel complément alimentaire privilégier ? Quand prendre son zinc ? Toutes ces questions ont la même réponse : cela dépend ! 

En fonction de nos besoins, de nos objectifs de santé et de notre terrain, les paramètres de notre cure en zinc sont différents. Afin de faire le point et les définir, il est indispensable de prendre contact avec un praticien de santé afin de nous aiguiller de manière personnalisée. 

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie