Déterminez votre profil ayurvédique (dosha)

L'ayurvéda est une médecine ancestrale indienne signifiant "science de longue vie". Elle se base sur la prise en charge holistique et globale de l’individu : le corps, l’âme et l’esprit. L’un des piliers principaux de l’ayurvéda est le dosha, correspondant à une constitution ayurvédique, soit une sorte de marque de fabrique spécifique à chacun d’entre nous. Connaître son dosha permet de mettre en place des habitudes d’hygiène de vie adaptées à nos besoins profonds allant de la diététique au sommeil en passant par l’exercice physique ! Faisons à présent le point sur les différents doshas et les meilleurs conseils pour augmenter sa vitalité et maintenir l’équilibre. 

Qu’est-ce que le profil ayurvédique ?

Le profil ayurvédique correspond en quelque sorte à notre constitution dans le cadre de la médecine traditionnelle indienne ayurvéda. En ayurvéda, il est considéré que chacun est doté d’une complexe combinaison de doshas à la conception. Ce mélange de doshas dans des proportions bien spécifiques est unique et personnel, nous présentons tous un profil ayurvédique singulier. Cette constitution ayurvédique, nommée prakriti, représente l’ensemble de nos particularités, tant sur le plan physique, que mental ou encore émotionnel. Le profil ayurvédique nous permet de faire connaissance avec nos forces et nos faiblesses afin de nous connaître en profondeur et d’adapter notre hygiène de vie au quotidien afin d’optimiser notre bien-être. Le profil ayurvédique peut être considéré comme une signature, une marque de fabrique personnelle qui en dit long sur nos habitudes et nos besoins profonds. 

Comment connaître son profil ayurvédique ?

Connaître son profil ayurvédique permet de faire des choix éclairés en matière d’hygiène de vie. Une consultation avec un praticien en ayurvéda est le meilleur moyen de découvrir son dosha et de gagner en vitalité en appliquant les conseils bien-être ayurvédiques

Profil ayurvédique Pitta

L’individu au Pitta dominant est déterminé, persistant, ambitieux et courageux. Le Pitta peut aussi devenir critique et coléreux. La personne gouvernée par l’énergie Pitta aime se donner des objectifs et les atteindre. Physiquement, le Pitta est plutôt fort et présente une musculature plus importante. La peau de l’individu Pitta est facilement colorée et son regard intense. Le Pitta présente une forte personnalité et une belle énergie vitale.

Profil ayurvédique Vata

Le profil Vata est associé à l’élément air. Une personnalité créative, enthousiaste et inventive est particulière au profil Vata. Le revers de la médaille correspond à ses sentiments d’insécurité, d’anxiété et de peur. La personne chez qui le Vata domine peut être frileuse et se sentir fatiguée pendant les mois les plus froids. Physiquement, le profil Vata présente des attributs fins et délicats, plutôt peu développés. Une personne au profil Vata dominant est généralement plutôt mince avec une ossature apparente et des membres longs. 

Profil ayurvédique Kapha

Le profil Kapha est stable et endurant. Les personnes dominées par l’énergie Kapha sont accueillantes, empathiques et compréhensives. Elles peuvent aussi se montrer lentes, léthargiques et réticentes au changement. D’un point de vue physique, les individus Kapha sont solides, avec une ossature épaisse.

Profil alimentaire ayurveda

En fonction de votre constitution ayurvédique, nous pouvons adapter notre mode de vie à nos besoins afin d’améliorer notre bien-être. L’alimentation peut être aisément modifiée afin de respecter les besoins de votre dosha dominant. 

Alimentation Vata

Une bonne diététique est essentielle au bien-être de l’individu Vata. L’énergie Vata a généralement besoin d’être calmée et apaisée. Pour cela, l’alimentation peut grandement aider.

En période hivernale notamment, le profil Vata bénéficie grandement de plats chauds et réconfortants. Des repas consistants et copieux permettent d’apaiser l’énergie Vata et de s'ancrer dans le moment présent. Les repas à base de légumes cuits, de viandes, de soupes, de pâtes et de riz sont à privilégier. Des lipides de bonne qualité tels que le ghee, l’huile de coco ou l’huile de noix, ainsi que des épices qui réchauffent telles que le curry, le cumin, la cannelle et le piment peuvent être intégrés. Les aliments plus froids tels que les crudités ou encore les fruits frais sont à limiter notamment lorsque la température est basse. 

Une autre bonne habitude à prendre pour le profil Vata est de manger à horaires réguliers. Le créatif Vata tend à “oublier” de manger ou à grignoter sans se poser pour un repas correct. Manger à heures fixes permet d’apporter de la stabilité au système digestif et bénéficie grandement au Vata. 

Alimentation Pitta

Chez le Pitta, l’objectif est de calmer l'élément feu en apportant de la fraîcheur par l’alimentation. En été ou en périodes de températures hautes, le Pitta a particulièrement besoin d’adopter une alimentation rafraîchissante qui lui permet de trouver son équilibre. Les protéines sont importantes dans l’alimentation du profil Pitta. Il faut penser à alterner les protéines animales et les protéines végétales telles que les pois chiches, les lentilles, les pois cassés etc.  

Les aliments au goût acide tels que les agrumes, ou épicés tels que le piment ou le gingembre sont à éviter autant que possible afin de ne pas ajouter de chaleur supplémentaire à l'élément Pitta. On privilégiera plutôt les saveurs amères, retrouvées dans certaines épices telles que le curcuma par exemple, grand ami de l’individu Pitta, ou bien dans les salades vertes comme la roquette, le cresson ou l’endive. Pour apporter de la fraîcheur à l'organisme, des aliments naturellement frais tels que le lait, les fruits, la noix de coco, l’aloe vera et la menthe sont d’excellents alliés. Des habitudes diététiques adaptées permettent au Pitta de rester en forme.

Alimentation Kapha

Pour Kapha, la diététique est une excellente manière de maintenir forme et vitalité. L’individu Kapha peut présenter une  lenteur digestive et parfois des encombrements durant les mois les plus froids. Il est recommandé de manger léger notamment au dîner afin d’apporter un soulagement au système digestif et de reposer l’organisme. Il est également possible d’adopter la pratique du jeûne intermittent en omettant le petit déjeuner ou le dîner afin d’alléger l’organisme.

Le profil Kapha bénéficie d’une alimentation légère, riche en fruits et légumes, et pauvre en sucre et en graisses transformées. Les produits laitiers peuvent être difficiles à digérer pour le profil Kapha, on opte donc si possible pour des alternatives végétales telles que les boissons et les desserts à base de coco ou d’amande. 

Quel test pour connaitre son profil ayurvédique ?

Il existe aujourd’hui de nombreux tests en ligne permettant de déterminer le dosha, ou profil ayurvédique d’une personne. Si ces tests sont ludiques et permettent d’avoir une bonne idée de nos tendances ayurvédiques, ils ne remplacent en aucun cas une consultation avec un praticien formé en ayurvéda. Seul un praticien sérieux est à même de déterminer le dosha et de fournir des conseils d'hygiène de vie (sommeil, diététique, exercices etc.) adaptés pour augmenter la vitalité. 

Vous pouvez donc vous faire plaisir et vous amuser en testant votre dosha ayurvédique sur internet, mais gardez bien en tête que les résultats peuvent être faussés par un test mal agencé ou par une simplification du processus de détermination des doshas. 

Les conseils d’hygiène de vie ayurvédique

Quel que soit le dosha, l’ayurvéda regorge de bons conseils d’hygiène de vie pour améliorer le bien-être et maintenir l’équilibre. Comme beaucoup de médecines ancestrales, l'ayurvéda travaille en préventif afin de nous permettre de rester en forme et d’augmenter notre vitalité !

Le massage 

En ayurvéda, le massage est considéré comme une pratique basique d’hygiène de vie à inclure à son quotidien tout comme se doucher ou se brosser les dents ! L'auto-massage notamment peut devenir un rituel quotidien quel que soit le profil ayurvédique de la personne. 

Vous pouvez opter pour l’utilisation d’une huile végétale appréciée et masser vos mains, vos jambes, vos pieds et même votre crâne afin d’éliminer les tensions et d’améliorer votre vitalité.

La respiration

La respiration peut paraître évidente, mais en réalité nous sommes nombreux à ne pas respirer correctement ! Respirer en pleine conscience est un exercice de bien-être essentiel afin de maintenir sa vitalité, et ce quel que soit le profil ayurvédique. Les praticiens en ayurvéda vous le diront, la respiration est indissociable de l’énergie vitale, ou Prana, qui nous anime. Des exercices de respiration inclus dans notre quotidien nous permettent de rester en forme. 

L’hydratation 

Certains profils ayurvédiques sont plus enclins à être déshydratés que d’autres. Pitta, l’élément feu, nécessite particulièrement d’avoir une bonne routine quotidienne pour s’assurer de consommer suffisamment d’eau ! En ayurvéda, il est conseillé de boire suffisamment de manière à ne jamais ressentir la sensation de soif. Au moins 1,5 litre d’eau ainsi que des infusions à choisir en fonction de son profil ayurvédique sont nécessaires au quotidien. Pour savoir quelles infusions privilégier, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un praticien en ayurvéda !

Le sommeil 

En matière d’hygiène de vie, nous avons souvent à l’esprit les habitudes alimentaires et l’activité physique, mais le sommeil est tout autant essentiel au maintien de notre équilibre ! 

En ayurvéda, il est recommandé de suivre le rythme des saisons en matière de sommeil. Ainsi, en hiver, l’heure du coucher est avancée pour bien récupérer, tandis que les soirées festives sont plus propices à l’été. Respecter son propre rythme et tenter de se lever et de se coucher à horaires réguliers est un point important à ne pas négliger. 

Le mouvement 

Quel que soit le profil ayurvédique, le mouvement est important pour maintenir un bon équilibre. Une bonne vitalité passe par la pratique d’un exercice physique adapté à notre dosha et à nos envies ! Selon le profil ayurvédique qui nous anime, une activité plus intense ou plus douce sera privilégiée. 

Un entretien avec un praticien en ayurvéda peut nous permettre de faire le point sur notre hygiène de vie et de mettre en place un programme personnalisé. Le yoga est la meilleure forme de mouvement en ayurvéda car il peut s’adapter à tous les doshas. 

Le lâcher-prise

Le lâcher-prise est l’un des grands principes de l’ayurvéda. Apprendre à discerner ce qui peut être contrôlé de ce qui nous échappe est une manière efficace de réduire le stress et l’anxiété qui peuvent être rencontrés dans nos modes de vie modernes. En ayurvéda, on considère qu’une mauvaise gestion émotionnelle empêche la circulation optimale de l’énergie. Les trop pleins d’émotions négatives telles que la colère ou la tristesse peuvent alors bloquer le flux du Prana et se loger dans l’organisme. Une bonne hygiène de vie passe donc par la prise de conscience de notre gestion émotionnelle et par la pratique de relaxation permettant de mieux recevoir nos émotions sans tenter de les contrôler.

Conclusion

L’ayurvéda peut-être d’une grande aide pour nous aider à maintenir l’équilibre au quotidien. En apprenant à connaître votre dosha principal, vous pourrez adapter votre hygiène de vie et mettre en place de bonnes habitudes. Que votre profil dominant soit Pitta, Kapha ou Vata, la mise en place de bonnes pratiques de bien-être peut faire toute la différence, favorisant forme et tonus !

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie