Système immunitaire : quand il est défaillant

Chez la Vie Naturelle, nous vous avons parlé maintes fois du système immunitaire. Pour rappel, nous naissons tous avec un système immunitaire, bien que totalement "immature" à la naissance. Environ 60% de notre immunité se trouve dans notre tube digestif, en partie lié à notre microbiote intestinal. Selon si vous avez été allaités (transmission d'anticorps par la mère) ou si vous êtes nés pour voie basse (passage du bébé par le vagin et donc, premier ensemencement grâce au contact de la flore vaginale de la mère), vous démarrez dans la vie avec un système immunitaire plus ou moins performant. Ce dernier continuera de se construire dans l'enfance et surtout, de se perfectionner en étant directement en contact avec des germes et microbes divers. 

L'immunité innée et l'immunité acquise...

Ce sont les globules blancs qui joueront le rôle de défense naturelle. Nous possédons deux types de barrières immunitaires : 

  • L'immunité innée ou réponse non spécifique : les globules blancs de l'immunité innée sont non-spécifiques et sont la première réponse rapide de l'organisme face à toutes agressions extérieures. 
  • L'immunité acquise ou réponse spécifique : fait intervenir les lymphocytes T et B. Bien que plus lents que l'immunité innée lors de la première rencontre, ces lymphocytes vont reconnaître l'agresseur et se spécialiser dans la destruction de ce dernier. Lors des attaques suivantes, la réponse spécifique sera donc plus rapide et plus efficace. 

Quand le système immunitaire est affaibli

Le système immunitaire est une fonction de l'organisme très complexe, mais fort heureusement bien organisée. Il est composé principalement de cellules et de protéines, toutes indispensables à son fonctionnement et ayant chacune un rôle bien déterminé génétiquement. Il arrive tout de même parfois qu'au cours de notre vie, notre système immunitaire se montre moins performant. On se sent alors généralement plus fatigué et de manière persistante. Nous sommes aussi plus vulnérables et sensibles aux infections diverses, comme les rhumes, les infections urinaires, etc... Enfin, on peut remarquer aussi que nos blessures mettent plus de temps à bien cicatriser. 

Les principaux facteurs responsables de son affaiblissement...

Les facteurs responsables de la faiblesse immunitaire sont multiples. Hormis l'âge, le mode de vie peut être une des premières causes de son affaiblissement. En effet, une mauvaise alimentation peut conduire à des carences en nutriments essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire. Le stress chronique ou encore des troubles du sommeil, sont aussi des facteurs courants qui peuvent affaiblir notre système de défense. 

Les déficits immunitaires plus importants ont souvent pour causes des troubles génétiques généralement héréditaires, certains traitements lourds ou sont la conséquence de certaines pathologies. Parfois, les gènes de l'immunité peuvent avoir été endommagés par un ou plusieurs facteurs environnementaux, l'exposition à certains toxiques ou produits chimiques.

L'auto-immunité, quand notre système immunitaire nous attaque

L'auto-immunité est une anomalie du système immunitaire, conduisant notre immunité à s'attaquer à notre propre organisme. Quand cette dernière persiste et n'est pas régulée, des troubles de santé peuvent survenir et cela jusqu'à un état pathologique. On parle alors de maladie auto-immune. Il existe de nombreuses maladies auto-immunes, comme par exemple le lupus, les thyroïdites auto-immunes, la maladie de Crohn, la sclérose en plaques, le diabète de type 1 ou encore la polyarthrite rhumatoïde. Certaines touchent un organe en particulier et d'autres peuvent toucher plusieurs organes. 

Au XXIè siècle, les maladies auto-immunes sont devenues la 3ème cause de mortalité en Occident, derrière le cancer et les maladies cardiovasculaires.

En conclusion

Une bonne santé immunitaire passe tout d'abord par un mode de vie sain, afin de subvenir à tous les besoins de l'organisme. Lors d'un affaiblissement passager, pendant la saison hivernale ou encore si vous en ressentez le besoin, certains compléments alimentaires naturels peuvent vous aider à soutenir votre immunité comme par exemple certaines vitamines, plantes, algues...

Vous pouvez également vous rapprocher d'un naturopathe pour travailler plus en profondeur sur les causes mineures d'un affaiblissement immunitaire. Parlez-en à votre médecin.