Baume du tigre rouge ou blanc, lequel choisir ?

Le baume du tigre est un produit très populaire nous venant tout droit de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Utilisé à des fins diverses, comme le soulagement des inconforts musculaires ou pour un massage bienfaisant, le baume du tigre existe en deux versions : le baume rouge et le baume blanc. Le baume rouge, à base de clou de girofle, est plutôt réchauffant, tandis que le baume blanc est rafraichissant et à base de menthe. 

Découvrons de plus près les différences entre les deux baumes du tigre et les meilleures manières de les utiliser.

Qu’est-ce que le baume du tigre ?

Le baume du tigre rouge ou blanc est un produit cutané que l’on retrouve dans la pharmacopée chinoise. Ses ingrédients et son mode de fabrication sont typiquement assimilés à la fameuse médecine traditionnelle chinoise qui s'appuie sur son utilisation dans l’objectif de soulager de nombreux inconforts. Si le baume du tigre prend sa source en Chine, c’est en réalité un herboriste birman qui finalise sa formulation définitive dans les années 1870. Le baume du tigre est aujourd’hui disponible dans de nombreux pays et largement utilisé pour ses bienfaits variés. Ses principes actifs tels que la menthe, le clou de girofle ou encore le cajeput font de lui un produit naturel et efficace.

La composition du baume du tigre

Le baume du tigre contient un éventail d’huiles essentielles, du camphre et de la paraffine. Au niveau des proportions, nous retrouvons comme base pour un baume du tigre : 

Ces principes actifs représentent environ la moitié de la composition du baume du tigre, le restant étant la base neutre du baume, la paraffine.

Comment choisir son baume du tigre ?

La présentation 

Le baume du tigre peut se présenter sous différentes formes. Le plus souvent, l’onguent chinois se trouve sous forme de petit pot en verre, de boîte métallique, d'huile ou encore de stick. Pour choisir son baume, on privilégie la présentation qui nous convient le mieux, celle que nous trouvons la plus pratique et agréable d’utilisation !

Le coût 

Le prix du baume du tigre rouge ou blanc peut varier en fonction du fournisseur et du magasin où l’on se le procure. Il est bon de garder en tête que le petit pot en verre se vend généralement pour un prix compris entre 5 et 9 euros, l’huile pour 9 à 13 euros et le stick pour 10 à 15 euros. 

L’origine 

Si l’on souhaite se procurer le vrai baume du tigre, il faut opter pour un produit ayant été fabriqué à Singapour. Les contrefaçons sont bien sûr à éviter, elles proviennent souvent de Thaïlande ou des pays du Maghreb. Ces “faux” baumes du tigre présentent une composition différente et ne sont pas recommandés. 

Pour les passionnés du local et des circuits courts, le baume du tigre originel est à proscrire puisque sa production française est inexistante ! Il existe toutefois des alternatives de qualité proposées par des laboratoires sérieux et spécialisés dans la production de baumes et compléments alimentaires respectueux des grands principes de la médecine traditionnelle Chinoise (MTC). 

Baume du tigre rouge ou blanc : quelles différences ?

La composition

Le baume du tigre présente une composition type commune aux baumes blancs et rouges, il s’agit d’un tronc commun d’ingrédients clés dont la recette est transmise par la tradition depuis des siècles. Ces ingrédients constituant la recette de base du baume du tigre sont le camphre, l’huile essentielle de clou de girofle, le menthol et la paraffine. 

C’est dans la proportion d’huile essentielle que le baume du tigre blanc et le baume du tigre rouge diffèrent. En effet, le baume blanc contient généralement plus de menthol que la forme rouge avec des proportions allant de 10 % et 8 %. À l’inverse, la formule rouge du baume du tigre contient 5 % d’huile essentielle de clou de girofle, tandis que la formule blanche n’en contient que 1,5 %. 

Mais les différences ne s’arrêtent pas là. En effet, le baume du tigre rouge contient également de l’huile de cajeput, de l’huile essentielle de menthe et de l’huile essentielle de cannelier de Chine. C’est d’ailleurs ce qui explique la couleur rouge du baume ! Enfin, le baume du tigre blanc contient de l’huile essentielle d’eucalyptus. 

Chaud et froid : des applications différentes

Au vu des différences de composition entre la celle du baume blanc et celle du baume rouge, nous comprenons tout de suite que leurs domaines d’applications sont bien distincts.

En effet, les ingrédients du baume du tigre rouge tels que le camphre et le clou de girofle présentent un effet réchauffant, tandis que l'eucalyptus contenu dans le baume du tigre blanc a un effet rafraîchissant. 

Le baume du tigre rouge est donc plutôt destiné à réchauffer la zone d’application, ce qui peut être intéressant en cas d’inconforts musculaires et articulaires. Une application locale pour un soulagement presque immédiat est d’ailleurs recommandée. 

Le baume du tigre blanc apporte une sensation fraiche et apaisante grâce à l’action de la menthe. Par exemple, si l’on présente un bleu suite à une chute, le baume du tigre blanc peut apporter un soulagement par son action rafraichissante. 

Le baume du tigre rouge ou blanc peut être utilisé de différentes manières, selon la situation !

L’application

Qu’il s’agisse d’un baume du tigre blanc ou rouge, l’application du baume est relativement similaire. Les indications sont toutefois différentes,la manière d’utiliser le baume doit donc être adaptée à la situation. 

Pour le baume du tigre rouge, il est généralement conseillé de l’appliquer en massant une petite noix de produit sur la zone concernée. On effectue alors un massage doux de manière circulaire afin de faire pénétrer l’onguent jusqu’à absorption totale. Le baume du tigre rouge s’applique particulièrement en cas d’inconforts musculaires ou articulaires. Des massages plus longs peuvent être intéressants afin de contribuer à améliorer la situation. 

En revanche, le baume du tigre blanc à l’action apaisante et rafraichissante s’applique plutôt sur les zones ayant reçu un coup ou un choc, par exemple. Le massage n’est pas systématiquement nécessaire, mais une application rigoureuse est bénéfique. En fonction de la nature de l’inconfort, une application de baume du tigre 3 à 4 fois par jour est conseillée.

Peut-on trouver du véritable baume du tigre en France ?

Attention aux copies !

Le baume du tigre rouge ou blanc provient d’une recette traditionnelle avec des ingrédients spécifiques présents dans des quantités précises. Aujourd’hui, il existe sur le marché français des réplicats de moindre qualité vantant des listes de bienfaits similaires au baume du tigre traditionnel. Par exemple, un des points importants à vérifier est le pourcentage de camphre qui ne doit jamais dépasser les 11 %. Les contrefaçons tendent à présenter des produits à 25 % de camphre. Restez à distance de ces produits !

Pour se procurer du baume du tigre de qualité et obtenir de bons résultats, il est important de bien veiller à choisir un produit respectueux de la recette du baume traditionnel, comprenant des ingrédients de source sûre. Qu’il soit rouge ou blanc, votre baume du tigre doit être d’origine certifiée et composé des ingrédients traditionnels.

À noter qu’il n’existe pas de véritable baume du tigre en fabrication française à l’heure actuelle. La recette traditionnelle et efficace du baume du tigre provient de Singapour. 

L'alternative française : le baume des titans

VOUS AUREZ BESOIN DE

baume du tigre

Baume des titans Rouge Bio

Appliquer en friction en cas de contracture musculaire

Agriculture biologique

Similaire au baume du tigre

Laboratoire français

-> Voir la version blanche

S’il n’existe pas de vrai baume du tigre made in France, il existe une alternative : le baume des titans !

Le baume des titans est un onguent naturel inspiré du fameux baume du tigre. Comme ce dernier, il se présente sous deux formes : blanche et rouge. 

Les indications du baume des titans sont les mêmes que celles du baume du tigre, mais le baume des titans présente une composition très intéressante. En effet, le baume des titans des laboratoires Bimont est un produit certifié, il compte 68 % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique et 100 % d'ingrédients naturels. Sa base est composée d’huile végétale de tournesol, de cire d’abeille et de beurre de karité en remplacement de la paraffine. Un bel avantage pour cette version française du fameux baume chinois !

Conclusion 

Le baume du tigre se décline en deux versions : le baume du tigre rouge à l’action chauffante et le baume du tigre blanc à l’action rafraîchissante. Ces deux produits font partie de la pharmacopée chinoise et couvrent à eux seuls de nombreuses indications pour soulager des inconforts divers et variés ! 

Le seul hic ? Le baume du tigre n’est pas fabriqué en France et de nombreuses contre-façons à la composition douteuse sont présentes sur le marché. Il existe heureusement une alternative efficace : le baume des titans ! Comme pour le baume du tigre rouge ou blanc, on utilise le baume des titans rouges pour soulager les inconforts musculaires et le baume des titans blancs pour application sur les zones endolories.

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie