Tout savoir sur le sorbitol

Une consommation abondante de sucre ajouté nuirait à la santé de l’être humain. C’est pourquoi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas dépasser une dose de 25 grammes par jour, ce qui représente 6 cuillères à café.

Est-il envisageable de profiter d’un aliment au goût sucré sans obtenir les calories apportées par le sucre ajouté et sans pâtir de ses éventuels dommages sur la santé ?

De nos jours, cela s'avère possible. Ainsi, l’industrie agroalimentaire créée des additifs alimentaires nommés « édulcorants » qui miment la saveur sucrée. Ils sont principalement utilisés pour l'élaboration de denrées industrielles mais tout un chacun peut y recourir puisque certains édulcorants sont autorisés en vente libre.

Le sorbitol fait partie intégrante de ces molécules sucrantes. Au travers de cet article, intéressons-nous plus en détail au sorbitol et déterminons si cette alternative au sucre de table (saccharose) est aussi idéale qu’elle y paraît.

Qu’est-ce que le sorbitol ? Pourquoi utiliser cet édulcorant ? Quels sont les dangers potentiels du sorbitol ? Toutes les réponses à ces questions, et bien d’autres informations, se trouvent dans ce présent article. Lisez la suite !

Qu’est-ce qu’un édulcorant ?

Tout d’abord, puisque le sorbitol est un édulcorant, il est essentiel de comprendre de quoi il s’agit.

Les édulcorants sont des substances ajoutées comme ingrédients à la préparation d’aliments ou de boissons. Ils sont responsables de leur goût sucré. De plus, le pouvoir sucrant varie d’un édulcorant à un autre, ils sont donc parfois combinés afin d’optimiser l’intensité et la qualité de la saveur sucrée.

Ces produits se divisent en plusieurs groupes. Ainsi, on trouve des édulcorants dits « sucres naturels » et « sucres ajoutés » (saccharose, fructose, sirop de maïs…), les édulcorants intenses (aspartame, saccharine, sucralose…) et enfin, les édulcorants de masse ou de charge, nommés « polyols » ou « sucres alcools ». Le sorbitol fait partie de cette dernière classe.

Toutefois, lorsqu’il est fait référence aux édulcorants, seules les deux dernières catégories sont généralement prises en compte. Ainsi, les « sucres naturels » sont souvent omis par convention, mais ils font bien partie des édulcorants.

Ces molécules sucrantes sont fabriquées par l’industrie agroalimentaire. Comme précisé précédemment, certains édulcorants sont disponibles en libre accès tandis que d’autres sont exclusivement utilisés comme additifs dans les produits alimentaires industriels.

Les édulcorants, et donc le sorbitol, servent à remplacer le sucre de table (saccharose). C’est pourquoi, ils sont nommés « sucres de substitution » ou « faux-sucres ». De plus, ces ingrédients sont qualifiés d’« hypocaloriques » puisqu’ils apportent peu de calories à l’organisme, voire, parfois aucune.

Avant d’être acceptés par la commission européenne, tous les additifs alimentaires, dont le sorbitol, ont été évalués par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Cette institution établit une dose journalière admissible (DJA) qu’un individu peut ingérer sans risque pour sa santé.

Néanmoins, la DJA peut être controversée suite, notamment, à des études scientifiques. La dose recommandée peut alors varier et la substance peut, parfois, être interdite !

Qu’est-ce que le sorbitol ?

Naturellement, le sorbitol est présent à l’état libre dans certains fruits (pruneaux, cerises, baies…). C’est un produit issu de la photosynthèse. En 1872, il a été isolé pour la première fois des baies du sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia).

Toutefois, bien que le sorbitol soit à la base un polyol naturel, l’industrie agroalimentaire le synthétise surtout artificiellement à partir d’un ose, le glucose, souvent issu d’amidon.

Ainsi, cet édulcorant résulte d'une réaction chimique d’hydrogénation du glucose ou d’une réduction du glucose. Le sorbitol peut également provenir d’autres réactions chimiques. Ses dénominations dans la liste des ingrédients inscrite sur l’emballage des produits sont : « E420 », « E420i» ou « E420ii » .

Avant qu’il se démocratise dans l’alimentation industrielle, les industries pharmaceutique et cosmétique avaient déjà recours au sorbitol notamment pour sa fonction épaississante.

Pourquoi le sorbitol est-il utilisé ?

Le sorbitol présente diverses propriétés considérées comme avantageuses. Voici les principales :

Pouvoir sucrant sans utilisation de saccharose

Actuellement, les méfaits du sucre ajouté consommé abondamment sont décriés. Ainsi, le sorbitol est principalement incorporé dans les confiseries et dans les denrées dites « sans sucres ajoutés » ou « light » afin d’apporter un doux goût sucré sans y ajouter du sucre de table. En effet, le saccharose délivre des calories supplémentaires et sa consommation excessive est corrélée au surpoids et à l’obésité.

Cet édulcorant est retrouvé dans ce type d’aliments puisqu’il a une valeur énergétique affaiblie, c’est-à-dire qu’il procure peu de calories à l’organisme. Ainsi, il délivre 2 à 3 calories au gramme, tandis que le sucre de table en contient 4.

Cependant, le sorbitol présente un pouvoir sucrant deux fois inférieur au saccharose. De ce fait, il est souvent combiné à d’autres édulcorants. Le but est d’obtenir un goût sucré idéal, pour une douce et intense saveur en bouche, tout en diminuant l’apport calorique.

Un goût savoureux

Certains édulcorants, comme l’aspartame, peuvent laisser un goût désagréable en bouche. Ce n’est pas le cas du sorbitol.

Les caries

Le sorbitol est également présent dans certains chewing-gums. Contrairement au saccharose, cet édulcorant n’est pas métabolisé par les bactéries buccales. Ainsi, le sorbitol empêche la production d’acides sur les dents, favorisant les caries. En revanche, l’organisme métabolise le sorbitol en fructose.

Les avantages pour l’industrie agroalimentaire 

Le sorbitol a pour but technologique d’ajouter un goût sucré aux aliments. Toutefois, cet édulcorant est également utilisé par l’industrie agroalimentaire pour ses autres propriétés physico-chimiques et organoleptiques. En effet, le sorbitol a un rôle d’anti-cristallisant, d’émollient ou encore d’humectant.

En outre, il présente un grand intérêt pour conserver et maintenir les qualités d’un produit à long terme (moelleux, savoureux, onctueux...).

Quels sont les dangers du sorbitol ?

Effet laxatif

À partir de l’ingestion d’une dose de 50 grammes par jour, le sorbitol peut avoir un effet laxatif. Au-delà de 10%, le produit doit comporter une mention obligatoire : « une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs ».

Malabsorption

Le sorbitol peut être mal absorbé et ainsi stagner dans les intestins. De ce fait, il peut causer des fermentations induites par le microbiote intestinal. Des ballonnements conséquents et des gaz peuvent en découler. 

De plus, toutes les personnes qui sont intolérantes au sorbitol ou au fructose doivent éviter tout aliment qui en contient.

Interdit aux enfants

La consommation de sorbitol est interdite dans les aliments destinés aux enfants afin d’éviter des désagréments au niveau de la sphère digestive et des allergies.

Message au cerveau erroné

Tous les édulcorants, sorbitol y compris, trompent le métabolisme en fournissant au cerveau un signal d’ingestion de sucre, sans pour autant en ingérer réellement. Ce processus n’est pas physiologique et les conséquences à long terme sont méconnues.

Le sorbitol : les précautions à prendre

Au cours d’une journée, il est possible de consommer plusieurs aliments contenant du sorbitol, et des édulcorants en général, parfois sans le savoir. La dose journalière peut être alors rapidement conséquente, en cause, cet « effet cocktail ».

Pour se prémunir des éventuels risques corrélés à une consommation abondante de sorbitol et d’édulcorants, il est essentiel de devenir actif et autonome face à nos choix de consommation qui influent directement sur notre santé.

Pour ce faire, il est nécessaire de jeter un œil aux ingrédients inscrits sur les emballages des produits. Il s’agit de prendre connaissance des compositions des aliments achetés et consommés fréquemment afin d’effectuer des choix raisonnés et optimaux pour notre santé.

Dans un premier temps, afin d’éviter une consommation importante d'édulcorants au quotidien, il est nécessaire de sélectionner des aliments les moins industrialisés possible.

Comment remplacer le sorbitol ?

Il est probablement plus judicieux de consommer de façon réfléchie et raisonnable du sucre naturel de bonne qualité plutôt que de recourir à des substances, parfois synthétiques, dont les effets à long terme sur l’organisme sont méconnus. 

Parmi les alternatives au sucre de table et au sorbitol, citons le sucre de coco brut, le sucre de canne non-raffiné ou encore le sirop d’érable. Tous ces substituts comportent également des micronutriments intéressants pour la santé.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès d’un spécialiste afin de savoir quelle option vous est préférable !

VOUS AUREZ BESOIN DE

sucre de coco naturel bio

Sucre de fleurs de coco Bio

100 % biologique

Marque Française

Issu du commerce équitable

Pouvoir très sucrant

La stévia : une alternative au sorbitol ?

La stévia (Stevia rebaudiana) est une plante populaire pour sa propriété édulcorante puisqu'elle possède des molécules sucrantes, les rebaudiosides.

Ainsi, il est possible d’extraire des feuilles de cette plante un édulcorant intense qui fait partie d’une grande famille de molécules : les glycosides de stéviol.

Toutefois, attention, il ne faut pas confondre la poudre naturelle de couleur vert foncé issue des feuilles séchées et broyées avec la poudre blanche raffinée créée par l’industrie agroalimentaire.

En effet, pour obtenir une poudre blanche homogène, la matière première est purifiée à 95%. Elle subit donc des modifications extrêmes. C’est pourquoi le produit fini n’est plus réellement naturel.

En réalité, bien que populaire sous sa forme raffinée, la stévia n’apparaît pas comme une alternative idéale au sorbitol, puisqu’elle reste une substance transformée.

Le sorbitol : l’avis d’une naturopathe

Les effets du sorbitol et des édulcorants sur l’organisme sont méconnus à long terme, même si certains sont d’origine naturelle.

Tout d’abord, il semble judicieux de se désaccoutumer du goût sucré, omniprésent dans l’alimentation moderne.

De plus, il est préférable d’opter pour des alternatives sucrantes réellement naturelles (sucre de coco, sucre de canne non raffiné…), tout en les consommant de façon modérée. En effet, ces molécules sont plus adaptées à l’organisme qui les connaît. Ainsi, il est en capacité de les métaboliser sans surprise.

Il est également intéressant de prêter attention à la qualité des produits consommés quotidiennement. En effet, les édulcorants, en tant que substances créées par l’industrie agroalimentaire et additifs alimentaires, sont contenus dans des denrées industrielles et transformées, voire ultra-transformées, dépourvues de nutriments essentiels.

Pour limiter leurs apports journaliers, sélectionnez des aliments plus bruts et cuisinez, autant que faire se peut (légumes de saison, céréales, oléagineux…).

Toutefois, il est utile de préciser que la consommation rare et ponctuelle de sorbitol ne constitue pas une entrave pour votre santé.

Si vous faites le choix d’en consommer, veillez à respecter et à ne pas dépasser les doses recommandées sur l'emballage du produit et à suivre les indications avec précision.

Attention, à nouveau, dans le cas de pathologies particulières, renseignez-vous toujours auprès d’un spécialiste. En cas de doute, un avis médical peut être requis.

Clara Del Rio Y Quintana

Naturopathe